Expression politique

Une tribune libre est ouverte à l’expression des groupes composant
le Conseil municipal. Elle n’engage que leurs auteurs.

Groupe majoritaire Auby pour un nouvel élan

Chères Aubygeoises, Chers Aubygeois,
Le budget communal est voté ! Celui-ci démontre, une nouvelle fois, l’excellente gestion financière des deniers publics.
La maîtrise de nos dépenses à tous les niveaux, notre persévérance à ne pas emprunter depuis 4 ans, faisant chuter drastiquement l’endettement municipal, sont autant d’atouts pour poursuivre sereinement notre action.
En effet, cela nous permet de poursuivre notre politique de baisse du taux de la taxe foncière mais également de pouvoir investir, toujours sans emprunter, 7 millions d’euros, dès cette année, afin de lancer plusieurs projets importants comme M. Le Maire s’y était engagé, notamment dans l’édito du bilan de mi-mandat qui vous a été distribué en fin d’année dernière : « J’ai pleinement conscience que le travail accompli (depuis 2020) ne dispense pas du travail à venir. D’ailleurs, c’est avec audace, exigence, détermination et ténacité que nous nous engageons sur cette seconde partie de mandat, qui verra plusieurs de nos grands projets se concrétiser et devenir réalité, et cela toujours dans l’interêt de notre population ! »
A la lecture de certaines publications de l’opposition municipale sur les réseaux sociaux, qui voudraient vous faire croire que nous allons lancer plusieurs investissements d’envergure parce que les élections municipales approchent, nous leur opposons ceci : nous sommes encore bien loin des prochaines élections qui occuperont notre esprit le moment venu. Mais, pour l’instant, nous mettons toute notre énergie à la réalisation de notre projet. En effet, nous suivons, avec sérénité et dynamisme, notre feuille de route telle que nous nous l’étions fixé dès le début du mandat.
Par ailleurs, et afin d’être encore et toujours en proximité avec vous, nous tiendrons un stand lors de la prochaine braderie, le 19 mai avec l’association « Auby Pour un Nouvel Elan ». Ce moment sera, comme l’année dernière, l’occasion d’échanger de vive voix, à bâton rompu, des projets en cours et à venir, de votre vie quotidienne au sein de notre ville et de tout autre sujet que vous souhaiteriez aborder avec nous. Au plaisir de vous y rencontrer !
           

Groupe Majoritaire «Auby Pour un Nouvel Élan»

 

 

 

 

Groupe Ensemble Naturellement

Le maire a prévu de dépenser 7 millions d’euros dans ses projets. A ce tarif là, le minimum serait tout de même qu’il les présente aux habitants, pour recueillir leurs avis.
Sauf que les réunions publiques, nous les attendons toujours.
Nous  pouvions nourrir l’espoir qu’au bout de quatre années, un débat public puisse avoir lieu à l’occasion de la révision du PLU, car dans ce cas la loi l’oblige.
Sauf que la réunion du 15 mars a été annulée et qu’aucune nouvelle date n’est envisagée.
Dans le même temps, le maire ayant déclaré que F. Kaczmarek n’avait rien fait pour le quartier du Bon air, celui ci, lui a écrit pour lui proposer l’organisation d’un débat sur le sujet en présence de la presse. C’était le 29 février, là encore pas de réponse.
Qu’a cela ne tienne, votre avis nous intéresse.
Nous allons par conséquent demander comme la loi nous y autorise, la mise à disposition de salles pour discuter avec vous des projets du maire.
1,5 millions pour l’îlot collège, près de 10 millions à terme pour l’ex SMJ et rien pour la protection des habitants du grand marais face aux risques d’inondation, méritent bien un débat.

Groupe Ensemble Naturellement

 

 

 

Groupe minoritaire socialiste

L’exercice budgétaire pour l’année 2024, dans un contexte économique déprimé et d’inflation, notamment des prix de l’énergie, ne présente pas de surprises quant à l’évolution des produits de fonctionnement de la commune . Concernant le contrôle des dépenses de fonctionnement, soulignons que les recommandations émises par la Chambre régionale des comptes en 2022 sont un référentiel éclairant pour tous les élus. On ne peut que s’en féliciter !: Citons la maitrise recommandée de la facture en énergie avec un chantier important à mener avec l’appui du SCOt grand Douaisis…S’il est convenu que notre ville dispose de recettes conséquentes avec la contribution fiscale dont les taxes foncières des entreprises NYRSTAR et VM BUILDINGS, il faut assurer le quotidien, assumer notre personnel communal, au service des Aubygeois, de nos enfants, de notre environnement, une charge souvent stigmatisée, les subventions aux nombreuses associations, une vie sportive très active en faveur de notre jeunesse., le CCAS, la commune disposant d’indicateurs sociaux économiques peu favorables, 33% des ménages fiscaux sont imposés contre une moyenne régionale de 45,7%. Dans notre environnement immédiat, les collectivités locales ont gelé leur taux de taxe foncière, seule CUINCY l’a augmenté de 2%. Une mesure d’exonération de taxe foncière fléchée en faveur des travaux de rénovation d’habitations serait plus certainement une incitation au renouveau de l’image d’AUBY impactée par son passé industriel, il est des exemples à la Cité HAUZEUR. Avec l’année 2024 nous nous acheminons vers le terme du mandat municipal avec la présentation des orientations d’aménagement, pour ce faire, le Plan pluriannuel d’aménagement de la ville est un catalogue de projets énumérés avec de prudentes réserves, sur lesquelles nous serons vigilants quant à leur opportunité, leur subventionnement. Beaucoup d’études qui font au moins la fortune des experts !

 

Groupe minoritaire SOCIALISTE