
Auby dans les luttes
Si Auby s’est fait connaître avec l’épisode épique de radio Quinquin, déjà bien avant la révolution, en 1749, ses habitants s’étaient rebellés contre l’huissier royal venu saisir des villageois. L’affaire fit grand bruit à l’époque, un village entier avait osé se soulever contre les arrêts de la cour. Pendant la guerre 14, le conseil municipal refusa de payer une amende infligée par l’occupant.
En 1941, le 31 mai, les mineurs de la fosse 8 d’Auby avec leurs camarades des fosses 7, 9 et 10, se révoltent contre les Allemands et se mettent en grève, le Transvaal est arrêté.
Pendant l’occupation de nombreux Aubygeois mènent des actions de résistance, Emilienne Vancrayenest est l’une des figures les plus marquantes de la résistance sur le secteur d’Auby. Elle sera décorée avec son amie Elise Dennetière pour le travail mené au sein du réseau Libération Nord.
C’est tout naturellement, sur une terre de lutte, que radio Quinquin, la radio des travailleurs est venue s’installer à Auby en 1979. Le plan de rigueur de Raymond Barre, la fermeture d’Usinor Denain avec ses 30 000 suppressions d’emplois induits, font l’effet d’une bombe. Des manifestations rassemblent des milliers de personnes, une marche sur Paris est organisée. Les médias minimisent, la décision de créer une radio est prise : Ce sera Radio Quinquin, la radio de la CGT. La ville d’Auby, ses élus et toute sa population cacheront l’émetteur et lutteront pour que Radio Quinquin reste une radio libre.
Pour voir les vidéos de l’INA sur radio quinquin, cliquez ici :
http://www.ina.fr/video/R07278341/radio-quinquin.fr.html
http://www.ina.fr/video/CAB8001619401/intervention-contre-radio-quinquin.fr.html
http://www.ina.fr/video/RCC00004787/reprise-de-radio-quinquin-a-auby.fr.html
Pour accéder au site internet de radio quinquin, cliquez ici :