
Le Bassin Minier, un paysage culturel évolutif vivant
Le 30 juin 2012, lors de la session annuelle à Saint-Pétersbourg, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a inscrit le Bassin minier du Nord-Pas de Calais sur la liste du patrimoine mondial, ayant reconnu « la valeur universelle exceptionnelle de ses paysages culturels évolutifs vivants (…) ainsi que sa place exceptionnelle dans l’histoire évènementielle et sociale du monde de la mine. »
Le Bassin minier constitue un exemple exceptionnel de territoire transformé par l’industrie minière sur près de trois siècles. Le paysage culturel est un ouvrage combiné de l’homme et de la nature. L’impact et l’empreinte de la mine sont ici, plus qu’ailleurs, parfaitement visibles et lisibles. Toutes les facettes de l’industrie charbonnière sont représentées, de la production à la vie quotidienne. Fruit d’une histoire industrielle évolutive, le Bassin minier est un système vivant qui poursuit son évolution. A travers une valorisation patrimoniale, il s’agit de considérer ces héritages historiques comme une richesse et une singularité à promouvoir.
Les biens constituant le patrimoine du bassin minier constituent un ensemble de 353 objets remarquables, parmi lesquels : les fosses, les chevalements, les terrils, les cavaliers, gares ferroviaires et gares d’eau, les étangs d’affaissement, les cités ouvrières et pavillonnaires, cités jardins et cités modernes, les équipements collectifs, de santé, culturels ou sportifs, les monuments et lieux de commémoration…
Les biens du patrimoine mondial de l’UNESCO sur la commune d’Auby
La cité de la justice nouvelle son dispensaire et la cité-jardin du Moulin sont inscrits sur la liste des biens sous le numéro 37 et le terril N°140 à proximité de l’étang du Paradis sous le N°36. Une zone-tampon a été également délimitée, elle englobe des objets qui, sans répondre aux exigences de la valeur exceptionnelle universelle, participent à l’interprétation historique et paysagère du Bassin minier.
Carte des éléments inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO (en rouge) et de la zone tampon (en orange)