
Aux Asturies, une flore remarquable et rare : la prairie calaminaire
Différentes études menées ont mis en avant la richesse urbaine, patrimoniale et naturelle du parc Péru situé dans ce quartier.
Une réflexion sur l’aménagement et la valorisation du quartier est alors engagée en 2007.La requalification de ce parc dégradé en est la première étape. Ce parc est aujourd’hui un bel exemple de reconquête de l’espace public dans lequel se côtoient la préservation de la nature et les loisirs pour les familles.
A la découverte de la pelouse calaminaire : Des fleurs rares et exceptionnelles sur un même espace
Le passé industriel du quartier avec la Compagnie Royale Asturienne des Mines installée aux Asturies depuis 140 ans a laissé des traces dans le paysage, mais est aussià l'origine de la création de nouveaux milieux. Ainsi, est apparue dans le quartier une végétation, rare,remarquable appelée pelouse calaminaire ou métallicole. La pelouse du parc Péru est composée de 4 espèces différentes qui se partagent l"espace sur plusieurs hectares. De tels sites sont très rares en France, seuls 8 sites sont recensés. Ces sites ont pour point commun une teneur élevée en métaux lourds dans leurs sols. Cette présence de métaux est due à l'éparpillement des résidus de minerais du fait de l'exploitation industrielle.